Rejoindre la FAHB
Adhésion à la FAHB :
La Fédération des Associations de Haute-Bretagne (FAHB) étant une organisation représentative asyndicale, les étudiant.e.s ne peuvent pas adhérer à la structure en tant qu'individu.
Selon le modèle associatif, les étudiant.e.s participent au système en adhérant et administrant leurs associations locales, de filière ou thématique. De cette manière, les associations étudiantes peuvent adhérer à la FAHB pour représenter les étudiant.e.s de leur filière, ou alors travailler sur des projets ou des thématiques qui concernent leurs étudiant.e.s ou adhérent.e.s.
L'adhésion peut être remplie à n'importe quel moment de l'année universitaire, et est effective jusqu'à la prochaine campagne de ré-adhésion, soit la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de Passation.
Pourquoi adhérer à la FAHB ? :
Concrètement, à quoi ça sert d'adhérer à la FAHB pour les associations étudiantes ?
- Être membre d'un réseau associatif fort et soudé : la FAHB compte aujourd'hui une vingtaine d'associations adhérentes, de Rennes à Saint-Brieuc, en passant par Saint-Malo ou Lannion par exemple. C'est l'occasion de créer ou maintenir des liens entre les associations, favorisant l'échange, l'entraide et la solidarité. Être membre du réseau, c'est aussi avoir la possibilité de faire remonter ses propres positions et problématiques, afin d'être représenté au niveau local, territorial et national grâce à la FAHB !
- Participer aux décisions et aux positions de la fédération : une association étudiante peut administrer la FAHB en jouant un rôle central dans la coordination et la représentation, puisque la fédération agit comme un porte-parole des intérêts des étudiants auprès des administrations universitaires, des collectivités locales, et même au niveau national, en servant de relais entre les étudiants et les décideur.euse.s.
- Profiter d'un suivi personnalisé : en faisant partie du réseau de la FAHB, une association étudiante se fait assigner un.e membre du bureau fédéral, afin d'établir un lien de confiance entre l'association et la fédération. Ce suivi personnalisé, c'est une ressource d'accompagnement des projets, des recherches de financements, des soutiens pour l'administratif, de la réflexion pour l'évolution de l'association adhérente.
- Bénéficier de formations enrichissantes et accessibles : en tant que fédération associative, la FAHB forme et accompagne l'ensemble des associatif.ve.s, étudiant.e.s, élu.e.s ou bénévoles qui en font la demande. C'est une mission de notre structure qui permet à chacun.e d'acquérir des compétences et permettre une meilleure appropriation des thématiques, projets ou combats des étudiant.e.s. Ces formations sont réalisées par des formateur.rice.s de la FAHB, sur des temps personnalisés (semaine ou week-end) comme sur des événements généraux de la fédération.
- Accéder plus facilement aux projets de la FAHB : Bagad'Asso, AGORAé ou Bouge Ta Prison, les projets de la FAHB ne sont pas si éloignés que ça de vous ! Il est évidemment possible de s'investir dans ces projets sans être adhérent.e.s à la fédération, mais il n'a jamais été aussi simple d'obtenir du matériel du projet Bagad'Asso, s'investir en tant que bénévole de l'AGORAé ou suivre le tutorat pour les étudiant.e.s détenu.e.s.
- Participer à des évènements et des projets à grande échelle : des congrès, des conférences, des week-ends thématiques tout au long de l'année, des journées ou projets sont souvent organisés sur le territoire de Haute-Bretagne, et la FAHB est là pour vous y intégrer. En tant qu'association, vous pouvez contribuer à l'évolution de la condition et la vie de vos étudiant.e.s.
Comment adhérer à la FAHB ? :
Pour adhérer à la FAHB, quelques éléments sont demandés à une association étudiante :
- Être indépendante de tout parti politique, syndicat professionnel ou de toute confession regroupant des étudiant.e.s ou des jeunes
- Prendre contact avec le bureau fédéral de la FAHB afin d'échanger sur la situation
- Fournir les pièces administratives suivantes :
- Récepissé de déclaration du bureau de l'association en préfecture
- Liste des dirigeant.e.s de l'association en exercice ainsi que leurs coordonnées
- Extrait de procès-verbal de son instance qualifiée autorisant l'association à adhérer à la FAHB
- Les statuts (et règlement intérieur si existant) de l'association
- La liste des élu.e.s étudiant.e.s soutenu.e.s et revendiqué.e.s
- Le nombre d'étudiant.e.s adhérent.e.s dans l'association
- Régler la cotisation à hauteur de la somme demandée pour son collège d'association
Une fois ces documents remplis, envoyés puis validés par le secrétariat général de la FAHB, l'adhésion est soumise au vote du Conseil d'Administration lors du prochain CA pour les associations néo-adhérentes.