FAHB Logo
federation desassociations dehaute bretagne
Logo de la FAGE

Présentation

La Fédération des associations générales étudiantes - FAGE - est la première organisation étudiante de France. Fondée en 1989, elle assoit son fonctionnement sur la démocratie participative et regroupe près de 2000 associations et syndicats, soit environ 300 000 étudiantEs.

La FAGE a pour but de garantir l'égalité des chances de réussite dans le système éducatif. C'est pourquoi elle agit pour l'amélioration constante des conditions de vie et d'études des jeunes en déployant des activités dans le champ de la représentation et de la défense des droits. En gérant des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux, elle est également actrice de l'innovation sociale.

Reconnaissance et indépendance

La FAGE est reconnue organisation étudiante représentative par le Ministère chargé de l'enseignement supérieur. Indépendante des partis, des syndicats de salariés et des mutuelles étudiantes, elle base ses actions sur une démarche militante, humaniste et pragmatique. Partie prenante de l'économie sociale et solidaire, elle est par ailleurs agréée jeunesse et éducation populaire par le ministère chargé de la jeunesse.

À travers la FAGE, les jeunes trouvent un formidable outil citoyen pour débattre, entreprendre des projets et prendre des responsabilités dans la société.

Rôle et valeurs

La FAGE, en tant qu'organisation de jeunesse représentative des étudiantEs, s'affirme comme un acteur majeur de l'Éducation Populaire. Elle base ses initiatives sur les valeurs de solidarité et de progressisme. Face aux multiples défis et besoins sociaux des jeunes, la FAGE est tenue d'agir afin de répondre à leurs préoccupations et d'orienter les politiques publiques en faveur des jeunes et des étudiantEs.

Histoire

À la fin des années 80, l'idée de fonder une organisation germe à Lyon. Plusieurs réunions, se déroulant à Paris, mènent par la suite à l'assemblée constitutive de la FAGE le 20 novembre 1989, à la Faculté de pharmacie de Paris V. L'enjeu principal ? Obtenir une reconnaissance nationale et permettre aux associations étudiantes de dialoguer directement avec le ministère, en réponse à la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989.

Depuis lors, la FAGE a réalisé d'importantes avancées en faveur des étudiantEs et de la jeunesse, se positionnant comme l'unique héritière des AGE. Forte des membres de son réseau et de ses projets, la FAGE s'efforce quotidiennement de se perfectionner pour répondre aux besoins de la jeunesse.

Projet éducatif

Dans une volonté d'émancipation et de développement personnel, le projet éducatif, pour la deuxième fois depuis sa création, offre l'opportunité de découvrir ce que la FAGE a à offrir. Il vise à donner à chaque individu, quelles que soient ses responsabilités au sein de l'organisation, son niveau d'investissement et sa manière de s'engager, un repère pour donner du sens aux projets destinés à ses pairs.